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    Главная » 2009 » Ноябрь » 30 » Сценарий открытого бинарного урока математики на французском языке.
    21:34
    Сценарий открытого бинарного урока математики на французском языке.

    Тема: Процентные расчёты.

    Цель: повторить правила действий с десятичными дробями; повторить понятие процента; повторить и закрепить правила решения задач на процентные расчёты; сделать вывод о значимости процентных расчётов в различных жизненных ситуациях.

    Тип урока: комбинированный.

    Оборудование: учебник «Pythagore, 4e vers la 3e»; наглядные схемы решения задач; вспомогательные схемы.

    Ход урока

    1. Организационный момент

    2. Повторение изученного материала

    Pr . – Bonjour mes élève. Bonjour chers colleges. Le thème de notre leçon est le pourcentage. A la leçon nous allons reviser la règle de la division et de la multiplication avec les fractions décimales, la notion du pourcentage. Nous allons résoudre des problèmes.

     - Révision la règle de la multiplication et de la division en 100 :

    (ученикам предлагаются примеры с тремя вариантами ответов, из которых они выбирают букву правильного ответа)

    Voilà votre problème : 1) 121,13 ∙ 100

    Voilà vos réponses : a) 121,1300 

                                      b) 12113

                                          c) 1,2113

     

    Trouvez la bonne reponse : levez vos fiches avec la lettre correspondante

    Deuxième problème : 121,13:100

    Les variantes sont les mêmes !

     - Bon. Dressons le bilan :

    Comment multiplier un nombre en 100 ?

    El . – Pour multiplier un nombre en 100 il faut remèttre la virgule en 2 chiffres en droit.

    Pr . – Comment diviser un nombre en 100 ?

    El . – Pour diviser un nombre en 100 on remèt la virgule en 2 chiffres en gauche.

    Pr. – Qu’est que c’est qu’un pourcent ?

    El. – C’est une centième partie du nombre.

    Pr.Oui ! C’est vrai. Regardez ce chèma :

         Appliquer x% à un nombre n c’est effectuer l’operation

             n*(x/100)                                     

    Selon cette règle resodrons le problème suivant.

    Maintenant je vous propose d’aller en France. Le billet coûte 100 euro. Levez la main qui veut aller en France ? Très bien. Nous sommes 20. Quelle est la somme totale de notre voyage ?

    El.2000 euro.

    Pr.C’est à dire nous aurons la réduction de 7%. Comptez combien d’argent nous allons économiser pour les souvenirs ? Qu’est qu’il fqut faire ?

    El.Il faut 2000 multiplier en fraction sept divisé en cent.

    Pr.Combien ça fait sept divisé en cent ?

    El.Zero virgule zero sept.

    Pr.Comment multiplier 2000 en 0,07 ?

    El.Il faut 2000 multiplier en 7 et remèttre la virgule en 2 chiffres à gauche. Ça fait 140 euro.

    Pr.C’est très bien. Nous pourons acheter beaucoup des souvenirs. Bon, regardons le problème statistique suivant. Ouvrez vos manuels à la page 40 et trouvez le problème numero 1. Lisez-moi ce problème. ( ученик читает условие задачи)

    Resoudrons le problème des chiens. Regardez ce chèma :

                          30 millions  -  100%

                             8,7 millions -    x%

                      8,7 · 100      870

                 x =_______= ______ = 29%

                     30               30

    Pour trouver x il faut 8,7 multiplier en 100 et ce produit diviser en 30.

    Le pourcentage des chiens en France est 29.

    Maintenant à vous :

        - le premièr rang : vous comptez le pourcentage des chats ;

        - le deuxième rang : vous comptez le pourcentage des oiseaux ;

        - le troisième rang : vous comptez le pourcentage des autres animaux

     ( Ученики решают задачу на местах и по одному человеку от ряда на доске)

    Regardez au tableau. Est-ce correcte ? qui à reçu le même resultat ?

    4. Закрепление схем решения задач

    Pr.Parmis vous il y a deux copins. Ils ont besoin de votre aide. Aidez-les à resoudre leurs problèmes.

    El 1Bonjour. Je m’appelle Edik. J’adore le fout et je voudrais acheter un bon ballon en cuir. Il coute 220 euro, mais il y a la reduction de 9%. J’ai 205 euro. Ditez-moi si j’ai assez d’argent pour cet achàt.

    ( Ученики решают предложенную задачу и дают ответ на вопрос. Учитель контролирует процесс решения задачи, задавая соответствующие вопросы)

    Pr.Edik, es tu content ?

    EL 1.Oh, oui ! Après les leçons j’ai acheté ce ballon. Merci.

    El 2.Bonjour. Je suis Vika. Je viens d’acheter ce beau sac à dos. J’ai payé 120 euro, mais ici vous voyez le prix 150 euro. Quele est le pourcentage de réduction ?

    ( Ученики решают предложенную задачу и дают ответ)

    Pr.Vika, la réduction de 20%. C’est bon ! Où se trouve ce magasin ? C’est blague.

    EL 2.Merci beaucoup.

    Pr.Dressons le bilan de notre leçon. Où et quand pouvons-nous utiliser les pourcents ?

    EL. – aux magasins

            - dans les problèmes statustuques

    - en comptant l’argent de poche

    Pr.Merci beaucoup pour votre travail. Vous avez très bien travaillé aujourd’hui. Je vous donne de très bonnes notes à tout le monde.

    Merci beaucoup pour vitre attention, chers colleges. Au revoir. Bon fin la journée.

    Пахомова Наталья Васильевна, учитель математики Горловской ОШ №1

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