Тема: Процентные расчёты.
Цель: повторить правила действий с десятичными дробями;
повторить понятие процента; повторить и закрепить правила решения задач на
процентные расчёты; сделать вывод о значимости процентных расчётов в различных
жизненных ситуациях.
Тип урока: комбинированный.
Оборудование: учебник «Pythagore, 4e vers la 3e»;
наглядные схемы решения задач; вспомогательные схемы.
Ход урока
1.
Организационный момент
2.
Повторение изученного материала
Pr . – Bonjour mes élève. Bonjour chers colleges. Le
thème de notre leçon est le pourcentage. A la leçon nous allons reviser la
règle de la division et de la multiplication avec les fractions décimales, la
notion du pourcentage. Nous allons résoudre des problèmes.
- Révision la règle
de la multiplication et de la division en 100 :
(ученикам предлагаются
примеры с тремя вариантами ответов, из которых они выбирают букву правильного
ответа)
Voilà votre problème : 1) 121,13 ∙ 100
Voilà vos réponses : a) 121,1300
b) 12113
c) 1,2113
Trouvez
la bonne reponse : levez vos fiches avec la lettre correspondante
Deuxième
problème : 121,13:100
Les
variantes sont les mêmes !
- Bon. Dressons le bilan :
Comment
multiplier un nombre en 100 ?
El . – Pour multiplier un nombre en 100 il faut
remèttre la virgule en 2 chiffres en droit.
Pr . – Comment diviser un nombre en 100 ?
El . – Pour diviser un nombre en 100 on remèt la
virgule en 2 chiffres en gauche.
Pr. – Qu’est
que c’est qu’un pourcent ?
El. – C’est
une centième partie du nombre.
Pr. – Oui ! C’est vrai. Regardez ce chèma :
Appliquer x% à un nombre n
c’est effectuer l’operation
n*(x/100)
Selon cette règle resodrons le problème suivant.
Maintenant je vous propose d’aller en France. Le billet
coûte 100 euro. Levez la main qui veut aller en France ? Très bien. Nous
sommes 20. Quelle est la somme totale de notre voyage ?
El. – 2000 euro.
Pr. – C’est à dire nous aurons la réduction de 7%. Comptez
combien d’argent nous allons économiser pour les souvenirs ? Qu’est qu’il
fqut faire ?
El. – Il faut 2000 multiplier en fraction sept divisé en cent.
Pr. – Combien ça fait sept divisé en cent ?
El. – Zero virgule zero sept.
Pr. – Comment multiplier 2000 en 0,07 ?
El. – Il faut 2000 multiplier en 7 et remèttre la virgule en 2
chiffres à gauche. Ça fait 140 euro.
Pr.
– C’est très bien. Nous pourons acheter beaucoup
des souvenirs. Bon, regardons le problème statistique suivant. Ouvrez vos
manuels à la page 40 et trouvez le problème numero 1. Lisez-moi ce problème.
( ученик читает
условие задачи)
Resoudrons le problème des chiens.
Regardez ce chèma :
30 millions - 100%
8,7 millions - x%
8,7 · 100 870
x =_______= ______ =
29%
30 30
Pour trouver x il faut 8,7 multiplier en 100 et ce
produit diviser en 30.
Le pourcentage des chiens en France est
29.
Maintenant à vous :
- le premièr rang : vous comptez le
pourcentage des chats ;
- le deuxième rang : vous comptez le
pourcentage des oiseaux ;
- le troisième rang : vous comptez le
pourcentage des autres animaux
( Ученики решают задачу на
местах и по одному человеку от ряда на доске)
Regardez au tableau. Est-ce
correcte ? qui à reçu le même resultat ?
4. Закрепление схем решения
задач
Pr.
– Parmis vous il y a deux copins. Ils ont besoin de
votre aide. Aidez-les à resoudre leurs problèmes.
El 1 – Bonjour. Je m’appelle
Edik. J’adore le fout et je voudrais acheter un bon ballon en cuir. Il coute
220 euro, mais il y a la reduction de 9%. J’ai 205 euro. Ditez-moi si j’ai
assez d’argent pour cet achàt.
( Ученики решают предложенную
задачу и дают ответ на вопрос. Учитель контролирует процесс решения задачи,
задавая соответствующие вопросы)
Pr.
– Edik, es tu content ?
EL 1.
– Oh, oui ! Après les leçons j’ai acheté ce
ballon. Merci.
El 2.
– Bonjour. Je suis Vika. Je viens d’acheter ce beau
sac à dos. J’ai payé 120 euro, mais ici vous voyez le prix 150 euro. Quele est
le pourcentage de réduction ?
( Ученики решают предложенную
задачу и дают ответ)
Pr.
– Vika, la réduction de 20%. C’est bon ! Où se
trouve ce magasin ? C’est blague.
EL 2.
– Merci beaucoup.
Pr.
– Dressons le bilan de notre leçon. Où et quand
pouvons-nous utiliser les pourcents ?
EL. – aux magasins
- dans les problèmes statustuques
- en comptant l’argent de poche
Pr. - Merci beaucoup pour votre travail. Vous avez très bien
travaillé aujourd’hui. Je vous donne de très bonnes notes à tout le monde.
Merci beaucoup pour vitre attention, chers colleges. Au
revoir. Bon fin la journée. Пахомова Наталья Васильевна, учитель математики Горловской ОШ №1
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